Chaque mois, Netflix sort de nombreux films originaux dont les gens ne connaissent même pas l’existence. Cette rubrique mensuelle est là pour garder la trace de ces films. Ici, les meilleurs et les plus intrigants films originaux de Netflix pour février 2022.
Si vous n’avez pas accès à Netflix, essayez de retrouver les films cités sur des plateformes de streaming comme popcornflix. Lisez cet article plus plus de détails.
Amélie
Dans Amélie, la farce du réalisateur Jean-Pierre Jeunet sur un groupe d’humains enfermés alors que le soulèvement robotique de demain se déroule à l’extérieur, il peut passer pour un pro- ou un anti-tech d’une minute à l’autre. C’est parce qu’il fait la distinction entre l’honnêteté fiable des machines analogiques (représentées par les droïdes domestiques loufoques qui rêvent d’apprendre ce que signifie être humain) et l’automatisation froide et impersonnelle de l’IA numérisée (incarnée par les cyborgs « Yonyx » déterminés à dominer le monde).
My Best Friend Anne Frank
Pourquoi les gens continuent-ils à faire des films qui tentent de traiter les horreurs stupéfiantes de l’Holocauste à travers les yeux innocents des enfants ? Je pense que Le garçon au pyjama rayé, Jojo Rabbit et cette importation néerlandaise tout aussi nocive comptent sur leur perspective juvénile pour alléger un sujet sombre jusqu’à ce qu’il soit rendu acceptable pour un public plus large, un instinct lâche qui mène au désastre dans ce cas. La jeune Hannah Goslar (Josephine Arendsen) est envoyée dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, où elle est choquée d’entendre la voix de son amie Anne Frank (Aiko Beemsterboer) de l’autre côté d’un mur recouvert de foin. La mission qui s’ensuit, consistant à procurer à sa meilleure amie quelques croûtes de pain, est fondée sur des faits réels, mais le traitement du chapitre le plus sombre de l’histoire de l’humanité, traité par le réalisateur Ben Sombogaart avec des mains d’enfant, rend un mauvais service à l’histoire en gommant ses aspects les plus choquants. L’immensité du génocide est rétrécie et rendue raisonnable, un affront à la sobriété et à la candeur des véritables journaux de Frank.
Into the Wind
Un spectateur peut passer la majeure partie de ce drame polonais à attendre une accroche qui ne vient jamais. Ania (Sonia Mietielica), une étudiante en médecine morose, et ce qui reste de sa famille se rendent dans une station balnéaire pour se remonter le moral à l’approche du cinquième anniversaire de la mort de sa mère. Elle retrouve un peu de sa joie de vivre en s’installant avec un moniteur de kitesurf séduisant (Jakub Sasak). Il n’y a aucune particularité à cette formule de retour en arrière, mais elle n’en a pas besoin. Avec un jeu d’acteur plus sobre et plus réaliste et des dialogues plus courts et plus vrais que la plupart des films, ce film nous interpelle. Gérant le chagrin, l’amour et la découverte de soi, le tout dans une performance profondément humaine, Mietielica en particulier dégage un équilibre mesuré de confiance et d’insécurité qui rappelle les plus grands rôles de Saoirse Ronan.